top of page

Action 3

Il s'agit d’identifier des idéotypes adaptés à la régulation biologique des adventices pour les systèmes de culture multiperformants de demain. De manière prospective, nous chercherons à identifier quelles combinaisons idéales de traits (idéotypes) pourraient permettre de maximiser la compétitivité des plantes semées afin de favoriser la régulation biologique des adventices. Des idéotypes seront recherchés pour le pois protéagineux, et pour différents contextes pédoclimatiques, floristiques et systèmes de culture.

 

L’approche utilisera l’observatoire virtuel FLORSYS pour prédire les performances d’espèces/variétés virtuelles, définies par différentes combinaisons de traits. Pour les différents idéotypes, les performances seront évaluées selon une approche multicritère.

 

En termes d’apport, cette action en complément des résultats obtenus dans l’action 2, permettra de proposer une grille de conseils à destination :

  • des conseillers et agriculteurs, décrivant les caractéristiques idéales des plantes à semer pour optimiser la régulation biologique, dans différentes situations de production

  • des sélectionneurs, pour guider la création de nouvelles variétés adaptées à la régulation biologique des adventices dans différentes situations de production.

florsys.png
bottom of page